Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 18:00

C’est la fin de l’année, l’heure des bilans a sonné. Crise oblige, la peau du ventre est plus ou moins ou bien tendue. 2013 s’achève dans une morosité ambiante. Désormais, le bonnet rouge n’est plus associé à cette vieille image d’Epinal d’un commandant Cousteau explorant les fonds marins.

A une époque où beaucoup touchent justement le fond sans quitter la terre ferme et où les A, jadis triples, fondent comme neige au soleil, les raisons de se réjouir sont aussi rares que prisées.

L’une d’entre elles concerne toutefois la musique. 2013 restera, en effet, une année plutôt riche dans le domaine. Comparé au reste de l’actualité, tout cela fait, certes, office de mercurochrome sur une jambe de bois mais ne boudons pas notre plaisir. Au moins le temps d’une rétrospective relatant treize des temps forts de l’exercice. Treize derniers desserts qui se sont démarqués dans une vitrine pourtant des plus alléchantes. Jugez plutôt : David Bowie (retour de l’année), Paul Mc Cartney, Steven Wilson, Portugal The Man, Queen of the Stone Age, Steve Lukather (avec ou sans Toto), Anna Calvi, Miles Kane… On continue ? Cass McCombs, le prodige Jake Bugg (deux albums !), Midlake, Deep Purple, Mazzy Star, Agnes Obel, Nick Cave...

Et en France ? Du beau monde : Higelin, Daho, Monsieur Roux, sans oublier feu Daniel Darc. Loin des déceptions, aussi franches (Beady Eye, Jil Is Lucky) que relatives (Dream Theater, MGMT), ou des sucreries dangereuses pour le cholestérol auditif (Daft Punk, malgré l’excellent Get Lucky), voici, sans ordre de préférence ou presque, les treize galettes qui auront le plus tourné, ces douze derniers mois, dans nos platines.


 

Jacco Gardner

Cabinet of Curiosities

Jacco GardnerDigne héritier des années 60 et d’une scène pop baroque elle-même emmenée par les Kinks et les Beach Boys de l’ère Pet Sounds, le Néerlandais ravive, en douze mini symphonies psychédéliques, le souvenir d’une scène musicale dont les groupes phares s’appelaient les Left Banke, les Zombies ou encore Millenium.

Au-dessus du lot, plane l’ombre d’un Syd Barrett qui aurait probablement enregistré le même disque s’il avait eu 20 ans aujourd’hui (The Ballad of Little Jane). Coup d’essai, coup de maître. Gardner signe l’album de l’année.

 


Arcade Fire 

Reflektor

Arcade Fire ReflektorRetour en fanfare avec ce double album colossal à travers lequel les Canadiens entendent faire danser la planète sur des sonorités qui flirtent souvent avec les années 80.

Une véritable machine à remonter le temps sonore et des trésors de fabrication intacts : des compositions mélodieuses, d’apparence très simple, dans lesquelles les instruments sont posés couche par couche pour, au final, servir une sorte de millefeuilles musical peaufiné jusque dans les moindres détails. Mention spéciale à Reflektor, Normal Person et Joan of Arc.

 


Black Sabbath

13

black-sabbath-13Réunis pour la première fois en studio depuis 1978, Ozzy Osbourne, Tony Iommi et Geezer Butler signent un 19e album monstrueux. Malgré l'absence de Bill Ward, malgré la maladie.

Emmené par les tueries que sont God Is Dead ? Live Forever et Dear Father, 13 s’impose comme l’un des albums metal de l’année.

Logique pour les maîtres du genre.

 


Jonathan Wilson

Fanfare

Jonathan WilsonHéritier de la scène folk rock américaine des années 60-70, Jonathan Wilson confirme les attentes suscitées par son excellent premier album, paru il y a deux ans.

Plus étoffé, fort d’une palette d’invités de prestige, Fanfare est un disque qui transporte l’auditeur (Dear Friend, Fazon, Cecil Taylor, Illumination).

Chacune de ses écoutes renforce le sentiment d’avoir revisité un pan l’histoire du folklore US. Le genre de disque à vous faire rêver des routes et des grands espaces américains.

 


Détroit

Horizons

DétroitA défaut d’être le plus attendu, Horizons aura été l’un des albums les plus commentés de l’année, surtout avant sa sortie, en novembre dernier. Bien sûr, il est difficile de passer outre un contexte difficile.

Malgré tout, sur le strict plan musical, Bertrand Cantat et Pascal Humbert livrent une série de chansons aussi épurées et troublantes que belles.

 


Mikal Cronin

MCII

Mikal Cronin 72L’alter ego de Ty Segall distille, à travers ce nouvel album, une power pop rafraîchissante et aguicheuse. Une collection de chansons (Weight, Peace of Mind, Don’t Let Me Go, Change, Turn Away, Piano Mantra) à apprécier comme un rosé bien frais.

La modération en moins.

 


Alice In Chains

The Devil Put Dinosaurs Here

Alice In Chains DinosaursPuissance des riffs et finesse des mélodies : la recette Alice In Chains est inchangée. Si The Devil Put Dinosaurs Here est plus difficile d’accès que Black Gives Way To Blue, précédent effort du combo de Seattle, il n’en reste pas moins redoutable comme en témoignent les Choke, Scalpel et Hung On a Hook. De là-haut, Layne Staley approuve sûrement.

 


Franz Ferdinand

Right Thoughts, Right Words, Right Action

Franz Ferdinand 72Après avoir frôlé la séparation, les Ecossais sont revenus par la grande porte avec leur quatrième et, à ce jour, meilleur album.

Action, réaction, Right Thoughts, Right Words, Right Action est truffé de bonnes idées et de refrains accrocheurs, à commencer par Evil Eye, Goodbye Lovers & Friends et le morceau-titre.

 


Valerie June

Pushin’ Against a Stone

Valerie JuneEpaulée par Dan Auerbach des Black Keys, Valerie June a offert un album qui fleure bon ce Sud des Etats-Unis dont elle est originaire. Nourri au rhythm’n’blues et au gospel, Pushin’ Against a Stone est un disque envoûtant que son auteur n’hésite pas à estampiller « musique roots organique de contrebande ».

 


Arctic Monkeys

AM

Arctic Monkeys AM 72Revigorés après un Suck It & See un brin tiède, les Arctic Monkeys font preuve d’une inspiration au beau fixe avec ce cinquième album qui brille là où son prédécesseur péchait : cohésion musicale, solidité des morceaux (Fireside, Arabella, No. 1 Party Anthem), le gang de Sheffield conforte sa place dans la cour des grands.

 


Matthew E.White

Big Inner

Matthew White 72La « soulitude », ça existe et Matthew E.White en est la preuve vivante. Dans la famille des albums qu’on aime poser dans la platine parce qu’ils rendent la vie plus belle le temps de délivrer leur poignée de chansons, voici Big Inner.

Cordes, cuivres, chœurs gospel inspirés par les légendaires Curtis Mayfield et Marvin Gaye, le soutenu par la voix chaude et posée de ce fils de missionnaires. Sublime.

 


Steve Mason

Monkey Minds In the Devil’s Time

Steve Mason 72Avec ce pamphlet pop cinglant à souhait, Steve Mason conforte son statut de songwriter inspiré. Monkey Minds In the Devil’s Time est l’un de ces disques qui s’écoutent comme on lit un livre ou, en l’occurrence ici, un journal dans lequel l’Ecossais crache son venin, dit son dégoût du monde de la finance, fustige les inégalités.

La grande force de Steve Mason, au-delà de son talent de mélodiste, c’est de faire passer son message presque en douceur. A ranger dans la famille des grands albums contestataires.

 


Mogwai

Les Revenants

Mogwai 72L’Ecosse, encore. A travers l’une des grosses cylindrées de la scène post rock, cette fois. Mogwai signe ici la bande originale de l’excellente série Les revenants.

Ambiance vaporeuse, pièces instrumentales minimalistes, la musique colle parfaitement à l’esprit de la série.

Délicieusement anxiogène.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Quand on connaît les goûts du maître de maison, on ne peut qu'avoir envie de goûter à ces quelques gourmandises. Je réécoutais justement ce matin le Jacco Gardner, qui après des débuts difficiles<br /> chez moi commence à faire son petit bout de chemin. Pour le Arcade Fire, pas moyen, j'ai eu beau essayer, j'atteins instantanément l'indigestion. Je me gave sans modération de Jonathan Wilson et<br /> les Valérie June et Matthew E. White sont déjà au menu de la prochaine commande. Et pour le reste, je pense que j'ai largement de quoi grignoter. Merci pour ce menu hautement appétissant ! ;)
Répondre
E
<br /> <br /> Bon appétit ;)<br /> <br /> <br /> <br />